default

Du béton à perte de vue

Du béton à perte de vue
Patrick Eichmann (à gauche) discutant avec Viktor Jakob
Du béton à perte de vue
Silos à pellets d’une capacité de 40 m3 chacun

Viktor Jakob a organisé lui-même le démontage de la citerne à mazout et du chauffage, tandis qu’il a fait appel à Pärli pour la nouvelle installation. «Nous avons bien sûr demandé différentes offres», explique Jakob, «et le choix s’est une nouvelle fois porté sur Pärli.» Il explique que Pärli est toujours sur la short list en matière de chauffage et de plomberie. Le rapport qualité-prix est toujours un facteur important, et chez Pärli, il est bon. «De plus, ils peuvent engager suffisamment de personnel, ce qui est décisif pour l’envergure de nos projets.»

Du béton à perte de vue

Creabeton Matériaux AG

L’entreprise dispose d’un assortiment complet avec plus de 8000 produits en béton pour le bâtiment, le génie civil, la construction de routes, de jardins et de paysages ainsi que le traitement des eaux. La production s’effectue dans les quatre usines actuelles de Creabeton Matériaux SA. Sur le site principal de Lyss, on extrait du gravier depuis 1876, et aujourd’hui on fabrique 150 000 tonnes de produits en béton chaque année. La société sortie d’une fusion en 2000, la CREABETON MATÉRIAUX AG, emploie actuellement 265 collaborateurs et collaboratrices.

Du béton à perte de vue

Prestation

La taille du nouveau chauffage n’a pas facilité les choses. Ainsi, lors de l’installation de l’accumulateur tampon, il s’est avéré que l’espace prévu était un peu trop petit, car la marge de basculement avait été sous-estimée. Le brûleur a une puissance de 330 kW et deux silos à pellets de 40 m3 chacun (soit deux fois 22 tonnes de pellets) se trouvent devant le hall de production. «Le véritable défi a été de planifier les installations sans interrompre la production», poursuit Viktor Jakob, «mais comme cela s’est fait durant l’été, aucune interruption n’a été nécessaire.»

Du béton à perte de vue
Assure l’équilibre des pressions: le vase d’expansion
Du béton à perte de vue
Tout neuf: le distributeur principal de chaleur
Du béton à perte de vue
Contrôle de l’écran d’information du brûleur

Neutralité carbone

Les pellets utilisés pour remplir les silos sont livrés depuis une production suisse, à Sumiswald. «Cet aspect est important pour notre entreprise et fait partie de notre réflexion globale sur une écologie durable», explique-t-il, «la neutralité carbone est l’objectif déclaré de Creabeton Matériaux AG. D’où le chauffage aux pellets et les panneaux photovoltaïques que nous installerons ici, à l’usine de Lyss, en 2025.» Par ailleurs, le béton est lui aussi un matériau de construction composé de matériaux naturels. «Nos produits portent le label TERRASUISSE.»

Du béton à perte de vue
Démantèlement de l’ancienne centrale à béton
Du béton à perte de vue

Pour Patrick Eichmann, chef de chantier, il s’agissait du premier projet chez Creabeton Matériaux AG. Il est intervenu depuis le mois d’avril (premier entretien et démontage de l’ancienne chaudière) jusqu’à la mise en service à la mi-août. «En l’espace d’une seule journée, tout était en place, et tout s’est déroulé à la perfection. » Patrick Eichmann a trouvé le projet passionnant, notamment en raison des nombreux travaux de soudure. «Et la collaboration avec Viktor Jakob fut vraiment agréable et sans complication!»

Canalisation
– tuyauterie et puits


Traitement des eaux usées
– installations pour l’eau potable
– stations d’épuration


Construction de conduites
– câblage et conduites rectangulaires


Construction hydraulique, agriculture et exploitation forestière
– demi-cuvettes et éléments de construction amphibies

Construction de routes
– caniveaux, cadres de regard, bordures

Bâtiment
– briques de coffrage, panneaux filtrants, puits de lumière et d’aération

Construction ferroviaire
– Perronwinkel


Jardinage et aménagement du paysage
– pavés autobloquants et classiques, revêtements écologiques

Contactez-nous !

admin
Responsable de projet
0901 234 567