Vorschau-Neuer-Energieberater-Bachofner_03A8547

Conseil énergétique: Remplacer son chauffage, protéger l’écosystème et économiser de l’argent

Dans le cadre du programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie, Marco Bachofner a suivi le cours de prestataire de conseil incitatif. Les consultations proposées sont soutenues par le canton de Berne et peuvent donc être offertes gratuitement par Pärli.

Le programme «chauffez renouvelable» lancé par SuisseEnergie début 2020 vise à remplacer autant de systèmes de chauffage que possible parmi les quelque 900 000 qui fonctionnent encore aux combustibles fossiles en Suisse par des alternatives respectueuses du climat.

«Le conseil incitatif se base sur une liste de contrôle, avec laquelle nous pouvons enregistrer un bâtiment et son système de chauffage sous une forme standardisée et montrer au client les possibilités», explique Marco Bachofner. En particulier, le prestataire de conseil incitatif fait une recommandation concrète et indique l’étape suivante. «Cette prochaine étape peut consister à utiliser CECB Plus pour déterminer les mesures de rénovation de l’enveloppe du bâtiment», poursuit-il; «ou alors, le client peut directement demander un devis pour le remplacement de son chauffage. Et cela peut être une pompe à chaleur, une chaudière à pellets, un chauffage solaire thermique ou un chauffage à distance, selon la recommandation.»

Bien entendu, on indique également au client les coûts approximatifs auxquels il doit s’attendre. D’une part, les coûts d’investissement, moins les subventions (il va sans dire que Marco Bachofner est également très compétent dans ce domaine), mais d’autre part, les coûts énergétiques et de fonctionnement. «Le client reçoit de notre part, de manière totalement gratuite, des précisions sur les coûts totaux sur la durée de vie de son futur système; cela inclut d’ailleurs les économies attendues en matière d’émissions de CO2 en kg/an ainsi que l’augmentation de l’efficacité du nouveau système en pourcentage. À mon avis, ce programme de SuisseEnergie est vraiment une bonne chose!» En particulier pour les maisons individuelles et les petits immeubles, il est fortement recommandé d’obtenir des conseils incitatifs lors du remplacement du système de chauffage.