IMG_E5649_uncoaw3ted

Beaucoup d’intérêt pour nos apprentissages

Pärli a toujours été très engagé dans la promotion de la relève dans notre branche. C’est pourquoi l’entreprise attache une grande importance aux apprentissages. Toutes les personnes concernées s’efforcent de transmettre les connaissances ­nécessaires à la génération suivante.

Chez Pärli, on forme constamment des installateurs sanitaires, des chauffagistes et des projeteurs en technique du bâtiment. En majorité, ce sont encore des jeunes hommes qui s’intéressent à ces professions; même si elles sont bien sûr également ouvertes aux femmes, en 2010, leur part était encore d’à peine un pour cent. Cela change très lentement. Mais aujourd’hui encore, selon l’Office fédéral de la statistique, seulement 10 % environ de femmes sont représentées dans le secteur de «l’ingénierie, de l’industrie manufacturière et de la construction». Cela est d’autant plus regrettable que la pénurie de personnel qualifié dans notre branche prend lentement des dimensions menaçantes.

Première journée ­d’information

Notre journée d’information nouvellement créée est une piste pour remédier à cette situation. Nous essayons de faire connaître ces métiers variés aux élèves intéressés des classes de 9H à 11H de notre région. Bien entendu, leurs parents sont également les bienvenus.

Initialement, il n’y avait que peu d’inscriptions, mais finalement la journée d’information de cet automne covidien a rencontré un grand intérêt. Une douzaine de jeunes gens et au moins une jeune femme se sont montrés intéressés à visiter notre entreprise le 12 septembre dernier; pendant trois heures, un tour d’horizon des différents aspects de nos secteurs professionnels leur a été donné.

Des postes passionnants

Pour ces jeunes hôtes, une équipe dirigée par Benjamin Schneider avait créé plusieurs postes dans l’atelier. Les adolescents ont ainsi pu, entre autres, s’essayer à la soudure de différents matériaux; à la fin de la journée, ils ont même pu rapporter chez eux un arrosoir qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes. L’événement a notamment servi d’information de base pour une éventuelle semaine d’essai. Au moins un des écoliers a décidé de s’inscrire. La journée d’information doit avoir lieu chaque année à l’avenir.

Contactez-nous !

admin
Responsable de projet
0901 234 567