shutterstock_301124291

Douches au niveau du sol et autres tendances

À quoi ressemble la salle de bains de Monsieur et Madame Tout-le-monde aujourd’hui? Quels désirs et besoins l’emportent? Quelle est la tendance?

Une ambiance sympa, assez de rangements et autant de confort que possible, voici ce que presque tout le monde recherche dans une salle de bain. En même temps, de nombreuses personnes sont insatisfaites de l’espace à disposition: elles aimeraient bien une plus grande salle de bain. Mais c’est un défi majeur si l’on ne souhaite pas abattre des murs et tirer de nouvelles conduites.

Davantage de place?

De nombreuses salles de bain restent plutôt petites (clin d’œil aux architectes parmi nos lectrices et nos lecteurs), alors il s’agit en premier lieu d’optimiser au mieux l’espace disponible. Les aménagements sur mesure de salles de bain peuvent déjà faire la différence. Les modèles combinant le bain et la douche peuvent également aider à bien exploiter l’espace.

Oui, mais …

Cette dernière réflexion contredit cependant une des grandes tendances pour la salle de bain contemporaine: le souhait d’avoir une douche au niveau du sol. Une étude allemande a montré que quatre douches sur cinq sont aujourd’hui installées au niveau du sol dans les logements en propriété. Et selon nous, c’est un peu la même tendance en Suisse. En effet, les douches au niveau du sol ne sont pas seulement chics, elles ont aussi l’avantage de s’ouvrir complètement sur la pièce au niveau visuel, ce qui donne l’impression qu’elle est plus grande: d’une pierre deux coups!

Douches au niveau du sol et autres tendances

L’hygiène

L’hygiène et la simplicité de nettoyage sont importants pour de nombreux maîtres d’ouvrage, mais aussi pour les locataires. Les solutions classiques de carrelage passent donc moins bien que la variante de l’acier émaillé, par exemple. Il risque toujours d’y avoir des dépôts de calcaire peu ragoûtants sur les carreaux, des joints très sales ou même des dégâts d’infiltration d’humidité. La note peut vite devenir salée lorsqu’il faut remédier à ces situations.

Confort et qualité

Les couleurs claires et chaudes dominent toujours dans les salles de bain suisses. Les courbes douces des douches, des baignoires et des lavabos donnent une ambiance accueillante, raison pour laquelle ce mobilier de salle de bain est souvent doté d’angles arrondis de nos jours. Les rangements généreux contribuent aussi à un meilleur sentiment de confort. Enfin, les maîtres d’ouvrage suisses demandent des matériaux de grande qualité, les critères étant la conscience de la qualité et la protection de leur investissement. À ceci s’ajoute également l’exigence d’une étanchéité à long terme, ce qui n’est malheureusement toujours pas une évidence aujourd’hui! Le dernier critère important est la sécurité: on demande, dans la mesure du possible, des surfaces antiglisse.

En d’autres termes

Créer une bonne salle de bain qui tienne compte de tous les critères et souhaits, ce n’est pas une sinécure. Il faut tout planifier dans les règles de l’art. Demandez-nous des conseils!

Douches au niveau du sol et autres tendances

Les rêves de salles de bain changent – les tendances sont claires.

Contactez-nous !

admin
Responsable de projet
0901 234 567