Qu’est-ce que le directeur d’une entreprise immobilière connue apprécie chez un fournisseur comme Pärli? Qu’est-ce qui est important pour lui, sur quoi se fonde la confiance? Bernard Hurni, directeur de la société Marfurt AG für Immobilien, répond à ces questions.
M. Hurni, vous travaillez régulièrement avec Pärli. Depuis combien de temps déjà?
Mes prédécesseurs ici chez Marfurt travaillaient déjà avec Pärli, certainement depuis 30 ans, si ce n’est plus.
Sur quoi se fonde une telle confiance?
Tout d’abord, on peut tout simplement compter sur Pärli. Les travaux de service et de réparation sont effectués de manière rapide et fiable, nous recevons des retours en cas de dommage non négligeable; ces choses sont extrêmement importantes dans le domaine de la gestion. De plus, Pärli a un bon rapport qualité-prix et bien sûr, nous avons souvent été ravis de pouvoir compter sur le service de piquet 24h/24. C’est un fournisseur extrêmement bien équipé, les monteurs ont de quoi assurer. La compétence est une chose, mais les monteurs de Pärli ont aussi les bons outils et les bonnes pièces de rechange sous la main.
Cela concerne-t-il autant la plomberie que le chauffage?
Tout à fait. Et ce que j’apprécie particulièrement, c’est que pour les propriétaires par étage, par exemple, il est souvent important d’être bien conseillé lors de l’assainissement du chauffage, car les différentes parties ont souvent des perspectives différentes. Et il n’est pas rare qu’un membre de la direction de Pärli soit présent à l’assemblée et que les propriétaires reçoivent des informations de première main et fiables. Il est bon que la nouvelle direction de l’entreprise conserve ces mêmes compétences professionnelles!
«Les monteurs ont de quoi assurer. »
Dans les faits, qui réserve quoi? Votre personnel a-t-il carte blanche? Même le concierge?
Jusqu’à un certain montant, les facility managers ont carte blanche, en effet. Chez nous, c’est en principe le gérant ou la gérante de l’immeuble concerné qui est responsable. La plupart du temps, il existe des contrats de service et une liste d’artisans par client. De notre côté, cela ne fait aucun doute que Pärli est toujours de la partie. Mais il arrive parfois qu’un client, par exemple une assurance, veuille prendre en compte ses propres clients.
Pour les projets plus importants, faites-vous établir une offre concurrentielle?
Selon l’ampleur, l’objet et le client, nous en avons même l’obligation. Mais nous nous en sortons toujours bien avec Pärli, même pour les gros contrats. Chez Pärli, il y a aussi des garanties. Ils cherchent toujours une solution, prennent leurs responsabilités, font face. C’est pourquoi, en tant que gérant immobilier, on ne prend pas toujours l’offre la moins chère, on choisit la meilleure. Et c’est souvent celle de Pärli.
«Pärli cherche toujours une solution.»
Pour ce qui est des travaux d’entretien, misez-vous sur des contrats?
Oui, nous avons de très nombreux contrats d’entretien, dans la plupart des immeubles d’ailleurs. Nous soutenons cela et expliquons aux propriétaires que des entretiens réguliers sont plus que nécessaires. Cela a bien sûr un coût, mais vouloir faire des économies dans ce domaine est une erreur!
Merci beaucoup pour cette interview!
Marfurt AG pour les services immobiliers
La société a été fondée en 1970 par Walter Marfurt en tant qu’entreprise individuelle, dont il a fait partie jusqu’en 2000. En 1990, l’entreprise a été transformée en Marfurt AG für Immobilien-Dienstleistungen. Un management buyout a eu lieu en 2001 et, depuis 2019, Bernard Hurni est l’unique actionnaire. Aujourd’hui, Marfurt emploie environ vingt personnes. La gestion constitue le pilier central, car Marfurt s’occupe de plus de 100 immeubles locatifs et de 54 communautés en propriété par étage. Un autre pilier important est la commercialisation. Ainsi, environ 200 objets ont été vendus au cours des 10 dernières années. Les évaluations ainsi que le conseil et l’assistance constituent d’autres domaines d’activité essentiels.