Header_2_1000x484

Tendances actuelles dans les salles de bain – Partie II

Nous vous avons présenté les mégatendances de la salle de bains n°1 (individualité) et n°2 (confort et luxe). Voici deux autres courants que l’on observe de plus en plus ces derniers temps.

Méga tendance 3: La nouvelle sobriété

«Confort», «simplicité», «facilité à l’entretien»: voilà trois mots-clés qui définissent cette tendance. Les looks discrets, souvent sans joints, vont de pair avec de nouvelles formes. Ainsi, les meubles et accessoires de salle de bains «style iPhone» sont particulièrement appréciés, car les coins arrondis adoucissent l’aspect souvent un peu trop puriste.

La robinetterie, les douches et les baignoires doivent être faciles à utiliser: le moins de leviers possible et pas de gadgets électroniques. Pour les matériaux, le naturel est de mise: des sols en bois et en pierre naturels, dans des tons chauds et terreux bien sûr. Dans une optique de durabilité, on privilège les installations de salle de bains écologiques: robinets de lavabo, systèmes de douche et chasses d’eau modernes permettent d’économiser de l’eau, tout comme les céramiques de salle de bains à la surface raffinée et facile à nettoyer. Les radiateurs modernes assurent une chaleur douillette sans gaspillage d’énergie.

Méga tendance 4: Plus de lumière!

L’image d’une armoire de toilette classique avec un néon comme seule source de lumière est désuète. Une salle de bains moderne dispose au moins d’une deuxième source de lumière, mieux encore d’une troisième ou d’une quatrième. Car ce qui compte, en plus de la lumière de travail, c’est une ambiance de bien-être, souvent indirecte et de préférence réglable, par exemple pour bien se réveiller. Tout cela bien sûr avec des sources lumineuses LED, idéales pour se raser ou se maquiller. Même les toilettes sont aujourd’hui équipées de LED pour assurer la sécurité de nuit, et les baignoires disposent d’effets LED ou d’une lampe de lecture.

Quant aux teintes: fini le blanc et le crème, les salles de bains gagnent en couleur. Mais cela se fait de manière très ciblée avec des accents de couleur, que ce soit pour le lavabo, la robinetterie (métallique ou noire!) ou le carrelage, bien sûr disponibles dans toutes les couleurs et tous les styles de décoration souhaités. On pourrait même choisir un papier peint imperméable!

Et voici notre conseil ­d’initiés:

Osez le bleu foncé, qui rappelle le bleu profond de l’océan, ou même un peu de noir: les cuvettes de WC ou les lavabos noirs donneront à votre salle de bains une touche de modernité extrême!