Le coureur automobile Neel Jani a transformé une grande ferme à Bellmund en maison plurifamiliale. Son pote et lui-même avaient les idées claires; Pärli les a aidés à les réaliser.
Un pilote de renommée mondiale
Neel Jani a pris le départ de toutes sortes de courses Il a notamment été pilote d’essai de l’équipe de Formule 1 Toro Rosso. Il a également été pendant de nombreuses années un des meilleures coureurs dans la série FIA-WEC, et a remporté le titre mondial d’endurance en 2016 en tant que pilote d’usine pour Porsche, gagnant la même année les 24 Heures du Mans. Pendant la saison 2019/20, il a également pris le départ pour l’écurie Porsche qui débutait en Formule E.
Neel Jani, le choix de Bellmund, c’est un hasard, ou vous avez un lien avec l’endroit?
Neel Jani «J’ai grandi et fait mes classes à Jens. L’ami avec qui je réalise ce projet partageait mon banc en cours de maths. Cette ferme bernoise appartenait à ses parents. Il y a donc effectivement des liens.»
Quelles sont les particularités du lieu?
«La ferme se trouve au milieu d’un champ et offre une vue panoramique. sur le lac et même jusqu’à Cressier. La ferme possédait une écurie que nous avons préservée; ainsi, des chevaux s’ébattent autour de la maison. C’est un cadre idyllique, vraiment une situation privilégiée.»
Vous y habitez personnellement?
«Oui, j’y occupe un appartement en PPE avec mon épouse et notre fils de deux ans. Mon pote, qui partage ce projet, et sa famille habitent aussi ici; ensemble, nous sommes propriétaires des autres appartements en PPE. que nous avons mis en location.»
Quels ont été vos objectifs principaux pour la transformation?
«Nous voulions entièrement conserver l’aspect extérieur du grand bâtiment. Il s’agit d’une ferme bernoise traditionnelle, et nous voulions qu’elle garde son caractère. Nous ne sommes pas adeptes de ces affreuses constructions de rendement à toit plat. L’immeuble est immense, et on a pu y intégrer neuf appartements. Nous avons essayé d’attribuer à chacun un maximum de sphère privée, et nous y sommes parvenus. Aussi, Nous avons attaché beaucoup d’importance au design. Et évidemment nous avons veillé à ce que le bâtiment soit à la pointe et efficace et qu’il offre une bonne solution à long terme.»
Vous pensez au chauffage, en l’occurrence?
«Aussi, oui. Nous avons opté pour une pompe à chaleur géothermique; ainsi, nous serons tranquilles un bon moment, quelle que soit la politique énergétique ces prochains temps. Et nous avons veillé à ce que l’installation soit compatible avec le photovoltaïque. Nous projetons d’installer des cellules solaires sur l’énorme toit bien exposé. L’idée est d’avoir en fin de compte un circuit fermé. La parcelle dispose aussi de sa propre source!»
Et vous avez été bien conseillé à cet égard?
«Tout à fait. D’une part par les architectes de GHZ qui ont assumé la direction des travaux; d’autre part par Pärli pour de nombreux détails. Pärli a remporté l’appel d’offres parce qu’il a convaincu en matière de rapport prix-prestations. Mais leurs conseils nous ont aussi été précieux.»
Vous avez mentionné le design; cela se réfère surtout aux installations sanitaires?
«Oui, j’y attache beaucoup d’importance. Je sais ce qui me plaît et je voulais des aménagements qui me séduisent. Par exemple en ce qui concerne les carrelages, la robinetterie ou les lavabos. Je ne supporte pas ces lavabos minuscules! Nous n’avons donc pas choisi des solutions basiques, même pour les appartements à louer. Et d’ailleurs: le choix le plus esthétique n’est pas toujours le plus cher … Il suffit de bien chercher.»
Vous êtes donc satisfait des prestations de Pärli?
«Très satisfait sur toute la ligne, oui. Le budget a été respecté et nous avons pu emménager à la date prévue. Pärli m’a aussi conseillé concernant notre eau très calcaire. Ça me dérange quand il y a des tâches de calcaire partout, mais on a réussi à résoudre le problème.»