Vorschau Hochhaus Mett_DJI_0164

LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE

Depuis le dernier magazine Pärli, le remarquable chantier à l’entrée de Mâche a bien progressé. Certes, il n’est pas encore tout à fait terminé, mais les premiers locataires devraient emménager au début de l’année.

LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE
Un look urbain: Mâche sous son plus beau jour

Le bâtiment circulaire du rez-dechaussée, prévu pour des locaux commerciaux, est encore en chantier, tout comme la plupart des bureaux des deux premiers étages. «Et le penthouse tout en haut du huitième étage n’est pas non plus terminé», explique Benjamin Schneider, chef d’équipe sanitaire et responsable des interventions de Pärli sur place.

Pour les habitants du quartier de Mâche, le lieu s’appellera probablement «Bären» pendant de nombreuses années encore, car c’était le nom du restaurant qui s’y trouvait à l’origine. Le nouveau nom de l’immeuble tient compte de son histoire. Il portera le nom de «Bären – Tour de l’Ours». «Les appartements locatifs du 3e au 7e étage sont au coeur du projet », indique Benjamin Schneider. «Ils présentent un très haut niveau de finition, notamment les salles de bains qui ont un aspect très raffiné.» Outre le chauffage, Pärli a également été mandaté de l’ensemble des travaux de plomberie, jusqu’à l’équipement des salles de bain.

Comme nous l’avions annoncé, ce bâtiment remarquable est déjà un véritable emblème du quartier et de la ville. «L’extérieur a fière allure, avec ces plaques de céramique vertes et les capteurs photovoltaïques encastrés; cette spécificité le rend spécial », estime Benjamin Schneider. «À cela s’ajoute la disposition originale, avec une base circulaire au-dessus de laquelle les deux masses cubiques s’entrecroisent. C’est sûr, on peut appeler ça un emblème!»

Cette forme spéciale a-t-elle entraîné des défis particuliers? «À vrai dire, non», répond Benjamin Schneider, «seule la hauteur impliquait des exigences auxquelles nous ne sommes pas habitués à Bienne, même pour une entreprise aussi expérimentée que Pärli.» Ainsi, il a fallu non seulement installer un groupe de surpression pour que l’eau soit acheminée avec suffisamment de puissance dans la conduite au-dessus du 4e étage aussi, mais également prévoir un système de ventilation secondaire. «Autrement, ça ferait des bulles au rez-dechaussée quand on tire la chasse au 7e étage», plaisante-t-il.

Marcel Lobsiger, qui y a passé d’innombrables heures en tant que chef de chantier, a vu des défis dans la quantité de fixations nécessaires pour le système de conduites. Il parle aussi de ce sentiment de fierté que l’on éprouve en passant devant un bâtiment sur lequel on a soi-même beaucoup travaillé et souligne: «Ici, nous avons été présents depuis le tout début, d’abord pour les travaux de canalisation, d’excavation, de puits de pompage, et maintenant pour les derniers détails des salles de bains et l’installation des appareils. C’est formidable de participer à un tel projet de A à Z!»

Au moment de cette interview, c’était la dernière ligne droite des travaux pour l’équipe de Pärli. La remise a eu lieu début novembre. Mais déjà, le chef de projet Benjamin Schneider se montrait optimiste. «L’objectif est toujours de livrer dans les délais et sans défauts. Cette fois aussi, nous y parviendrons.»

LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE
LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE
LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE
LA TOUR DE MÂCHE BIENTÔT HABITABLE

Contactez-nous !

admin
Responsable de projet
0901 234 567