Que diriez-vous si, à l’occasion d’une rénovation de la salle d’eau, les client·e·s pouvaient voir à l’avance leur nouvelle salle de bain en trois dimensions et s’y déplacer? Naturellement avec les meubles, le carrelage et la robinetterie de leur choix? C’est exactement ce que propose depuis peu Pärli.
«Des plans 3D hyper réalistes sont depuis longtemps utilisés dans notre métier», rapporte Pascal Schatt, chef d’équipe du service clientèle chez Pärli. «Mais ce que nous pouvons proposer dès lors représente un grand saut technologique.»
Réalité virtuelle
Plus la pleine d’essayer d’imaginer, car une fois que l’on enfile les lunettes 3D, on se retrouve en un clin d’oeil au milieu de la nouvelle salle de bain. «Vous y verrez le carrelage de votre choix, exactement dans la couleur souhaitée, tous les meubles que vous aurez sélectionnés, les miroirs, l’éclairage, absolument tout. La personne portant le casque peut même ouvrir les robinets ou tirer la chasse d’eau», explique Pascal Schatt avec enthousiasme. Cela est possible grâce aux interfaces auprès des fournisseurs habituels et leurs catalogues entièrement intégrés.
«On peut même ouvrir les robinets et tirer la chasse d’eau.»
Pascal Schatt
Haut de gamme
«La création d’un environnement 3D de ce type étant très onéreuse, elle n’est vraiment intéressante que pour des projets haut de gamme», remarque Schatt. «Si une personne qui porte une attention toute particulière aux détails se présente à nous avec un tel projet, nous lui proposerons la RV et l’intégrerons à l’offre.» Les moyens mis en oeuvre ne peuvent pas être gratuits, mais si le projet est conséquent, le coût est davantage absorbé. En outre, il est possible de réserver différents packs, en commençant par une solution de base avec des appareils standard, en passant par une variante plus large avec des robinetteries et des meubles plus spéciaux, jusqu’au pack haut de gamme incluant l’accompagnement dans les expositions et le suivi de A à Z.
Espace délimité
Qui met le casque virtuel se déplace souvent de manière imprévisible vu de l’extérieur. «Il faut donc faire un peu de place, mais 2 m2 suffisent amplement», explique Schatt, «en outre, je vois sur l’ordinateur portable ce que la personne regarde, ce qui aide à prévoir ses mouvements. Ce qui est aussi intéressant, c’est de pouvoir changer certains éléments en temps réel! Il s’agira sûrement d’une expérience inoubliable pour la clientèle.»
«Tout est parfaitement réaliste: la surface disponible, l’éclairage, les éléments de décoration, etc.»
Vorteile über VorteileQue des avantages
Au-delà de l’expérience, la représentation en 3D offre des avantages très concrets. Tout d’abord, la personne peut se faire une idée bien plus précise et réaliste de son ressenti en se déplaçant dans sa nouvelle salle de bain. Tout est parfaitement réaliste: la surface disponible, l’éclairage, les éléments de décoration, etc. De plus, la visualisation est 100 % personnalisable. La céramique est de la couleur choisie et la robinetterie brille exactement comme on l’a rêvée. Surtout, une telle représentation évite de prendre une décision que l’on pourrait regretter. «Les déceptions sont pour la plupart écartées», confirme Schatt. «Et pour les solutions haut de gamme, c’est évidemment un avantage considérable!»