Quand on parle de maintenance, on pense peut-être en premier lieu à la chaudière qui ne fonctionne pas comme elle devrait, tout particulièrement dans la période hivernale. Toutefois, un entretien régulier est recommandé aussi pour les installations sanitaires, les applications photovoltaïques et les pompes à chaleur.
«C’est un classique absolu», affirme René von Büren avec amusement, «dès que l’hiver arrive, les appels fusent chez nous parce que les chauffages ne se mettent pas en marche ou que les sols restent froids.» Pourtant, un contrat d’entretien permettrait d’éviter cela sans problème.
De même pour les pompes à chaleur, etc.?
Comparées aux chauffages au mazout ou au bois, qui demandent beaucoup d’entretien, les pompes à chaleur ne nécessitent que peu d’entretien. Comme elles fonctionnent surtout à l’électricité, il suffit de les faire contrôler tous les deux ans par le fabricant, explique René von Büren. Il en va de même pour les chauffages à pellets, qui nécessitent un réservoir à partir duquel les pellets sont acheminés vers le poêle. «Il y a très peu de pièces d’usure», précise-t-il. «Et pour un poêle à bûches, il faudrait nettoyer le filtre une fois par mois.» Dans le cas des installations solaires thermiques, on ne remarque souvent pas (voire pas du tout!)
«Dès que l’hiver arrive, les appels fusent chez nous parce que les chauffages ne se mettent pas en marche ou que les sols restent froids.»
les dysfonctionnements, car la production d’eau chaude est généralement assurée par le chauffage, comme une pompe à chaleur ou une autre production de chaleur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il serait alors judicieux de conclure un contrat pour un entretien annuel. Pour les installations sanitaires, le filtre à gros grains devrait être rincé ou remplacé et être contrôlé par un spécialiste tous les deux ans.
Le brûleur, un grand classique
Les problèmes liés aux chauffages classiques peuvent être presque entièrement évités grâce à un contrat d’entretien. Outre le réglage optimal du brûleur, le contrôle annuel doit également répondre à certaines questions, comme: la grille de la gaine qui alimente le brûleur à gaz en air frais estelle encrassée? Ou le siphon d’évacuation de l’eau de condensation est-il obstrué?
Voilà ce que vous pouvez faire vous-même
- Deux fois par année, fermer et ouvrir à nouveau le robinet de la station de répartition de l’eau froide à la cave.
- Une fois par année, rincer le filtre de la même station (si possible), sinon changer la cartouche.
- Une fois par année également, contrôler le boiler: est-il étanche et sec? Y a-t-il de la rouille?
- De même avec le chauffage: vérifier régulièrement si tout est étanche ou s’il y a de la rouille.
- Les tuyaux de chauffage sont-ils isolés? Certains pensent parfois que des tuyaux non isolés servent à réchauffer un peu la cave – une grossière erreur!
«Pour les installations sanitaires, le filtre à gros grains devrait être rincé ou remplacé.»
Les circuits de chauffage bouchés à cause de la boue ou du calcaire peuvent provoquer un sol froid par endroits. Un rinçage par un spécialiste est normalement la solution, mais des moteurs défectueux ou de mauvais réglages peuvent également être la cause du problème.
L’ère moderne
Aujourd’hui, des outils de surveillance à distance permettent de garder un oeil sur le bon fonctionnement d’un système de chauffage. Cette surveillance connectée est en plein essor, notamment pour les pompes à chaleur modernes. Il est également possible d’en équiper des installations déjà existantes.
Les avantages pour la clientèle
Quel que soit le type de chauffage et sa taille (pour maison individuelle, bloc, installation industrielle), les avantages d’un chauffage entretenu sont évidents:
- un chauffage bien réglé économise de l’énergie;
- le risque de pannes et de défaillances est minimisé;
- les réparations imprévues sont plus rares.
Tout comme le spécialiste de l’immobilier (voir p. 8), Pärli recommande de conclure des contrats d’entretien. En fin de compte, on ménage ainsi son portefeuille… et son stress.