Paerli-Hochhaus-Mett

Un projet phare à l’entrée de la ville

En 2016, la ville de Bienne a lancé un concours de projet «Mâche-centre». Il s’agissait d’une part de créer un espace de détente dans le prolongement de la rue de Gottstatt et d’autre part de construire un nouveau bâtiment sur la parcelle de l’ancien restaurant Bären. Une tour y est actuellement en construction, qui deviendra un emblème de la ville. Sur place aussi: une équipe de Pärli.

«Je pense que ce sera vraiment un beau bâtiment», affirme Daniel Wüthrich avec conviction. «Quand on arrive à Mâche depuis la zone industrielle, la nouvelle tour constitue pour ainsi dire la porte d’entrée de la ville. Je trouve bien que nous fassions partie de sa construction.»

Mâche-centre

Architectes
HHF + Westpol

Maître d’ouvrage
Vitali’s Generation AG

Direction des travaux
b. müller’s
architekten ag

Installations sanitaires et de chauffage
Pärli AG

Surface brute de plancher
2675 m2

Volume du bâtiment
20 470 m3

Architectes bâlois

Le concours a été remporté par la communauté de projet bâloise HHF Architekten et Westpol Landschaftsarchitektur avec le projet «jardin métropole ». Celui-ci prévoit une combinaison de différents volumes sur cette parcelle: une partie du bâtiment avec une façade arrondie au rez-de-chaussée pour les commerces ainsi que trois cubes décalés les uns par rapport aux autres et contenant des appartements de différentes tailles.

La direction des travaux a été confiée à l’agence b. müller’s architekten ag d’Ipsach, familière des lieux, tandis que Vitali’s Generation AG, appartenant à l’entrepreneur Tommaso Vitali et à ses enfants, est propriétaire foncier et maître d’ouvrage de la parcelle située au giratoire du «Bären».

Le projet «jardin métropole» comprend également un sous-périmètre destiné à l’usage public
Le vert domine même vu d’en-haut

Pärli entre en jeu

«Tommaso Vitali n’a pas toujours eu bonne presse dans notre ville», déclare Daniel Wüthrich. «Mais pour nous, il a toujours été un excellent partenaire; il faut notamment lui reconnaître le mérite, dans tous ses projets, d’avoir intégré, dans la mesure du possible, des entreprises locales.» En conséquence, Pärli a également pu proposer une offre pour les installations sanitaires et de chauffage dans le cadre du projet aussi ambitieux qu’exigeant de Mâche. Wüthrich est convaincu que plusieurs facteurs ont fait pencher la balance: «Premièrement, nous avons les capacités en personnel pour un projet d’une telle envergure; deuxièmement, nous avons de l’expérience avec les tours, par exemple à la Champagne ou à la Place de la Croix; et troisièmement, nous sommes également sur place pour le suivi, l’entretien, la maintenance et le service.»

«Pour nos collaborateurs, c’est déjà passionnant de travailler sur un chantier aussi important! »

Installations

En ce qui concerne les installations sanitaires, le projet semble à première vue peu spectaculaire. Dans tous les appartements, il y a des douches, des WC, des lavabos… «Mais il y a huit étages et il faut par exemple une installation de surpression, ce qui n’arrive pas tous les jours à Bienne», explique Wüthrich.

Le chauffage est assuré par des chauffages au sol classiques. La chaleur provient de sondes géothermiques qui ont nécessité 21 forages d’une longueur totale de plus de quatre kilomètres! «Pour tous ces travaux, nous avons quotidiennement environ cinq personnes sur place pendant près de huit mois. Pour nos collaborateurs, c’est déjà passionnant de travailler sur un chantier aussi important!»

Installations d’évacuation des eaux usées, préfabriquées sur place
Les conduites d’eau en inox sont montées par pression

Jalons

Pärli a été contacté en décembre 2020 et l’adjudication a eu lieu en février 2021. Le coup d’envoi proprement dit a été donné en été 2021, le bâtiment est actuellement en phase de gros oeuvre. «J’estime que le bâtiment sera hors d’eau, comme nous le disons dans la branche, à la fin de l’année», explique Wüthrich; «il sera probablement habitable à l’été 2023. Je suis vraiment fier que Pärli puisse faire partie de ce projet.»

Des installations techniques pärfaitement réalisées

Tommaso Vitali père au sujet de Pärli

«Je travaille depuis plus de 40 ans avec l’entreprise Pärli. Ma philosophie et ma politique consistent à toujours faire appel, dans la mesure du possible, à des entreprises de la région. Mais bien sûr, le fournisseur doit intégrer les mêmes valeurs que nous vis-à-vis du client: sériosité, fiabilité, respect des délais, flexibilité. Tout cela s’applique à Pärli. De plus, ils ont suffisamment de capacités pour réaliser des projets de plus grande envergure, comme c’est le cas actuellement avec ce projet à Mâche, qui est bon pour l’image de tous les participants. Et qui sait, peut-être que nous construirons un jour à Bienne un véritable gratte-ciel de 30 étages … ou quelque chose de semblable. Pourquoi pas!»

Contactez-nous !

admin
Responsable de projet
0901 234 567