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«Plus spacieuses, plus belles»

Un entretien avec Hanspeter Jordi, président du Conseil d’administration de SABAG Holding AG

Tout comme Pärli, la SABAG de Bienne peut se prévaloir d’une longue tradition. Elle est restée une pure entreprise familiale, qui intègre déjà la quatrième génération. Nous avons rencontré Hanspeter Jordi, ­représentant de la troisième génération.

Monsieur Jordi, nous sommes à peine à 500 mètres à vol d’oiseau de Pärli AG. Cette proximité correspond-elle aussi aux relations d’affaires?

Hanspeter Jordi: Absolument, oui! Notre étroite coopération remonte à plusieurs décennies et je sais que mon père et Henri Pärli étaient déjà amis. Pärli a toujours été une entreprise sanitaire de premier plan dans la région de Bienne et, chaque année, elle s’est retrouvée sur le podium des trois clients de la SABAG avec le plus gros chiffre d’affaires dans le domaine sanitaire.

«Plus spacieuses, plus belles»

Vous poursuivez vous-mêmes la tradition de cette coopération. Qu’appréciez-vous chez ce partenaire commercial?

J’apprécie beaucoup les échanges réguliers d’idées avec Daniel Wüthrich et Michel Pasche, d’observer et de travailler le marché ensemble, de nous recommander les uns les autres, et aussi de discuter des problèmes. Il est déjà arrivé que Pärli nous rende attentifs à des erreurs que nous avons pu corriger à temps. La bonne organisation des achats et des chantiers de Pärli nous permet de travailler de manière planifiée et en flux tendu. Enfin et surtout, nous apprécions l’efficacité et la taille de Pärli, qui nous permet de commander des produits sanitaires pour plusieurs grands chantiers en même temps. Je suis heureux que nous ayons pu passer une contre-commande prestigieuse à Pärli pour notre nouvel entrepôt sanitaire.

À quoi attribuez-vous en fait le succès continu de la SABAG?

Nous avons toujours eu une vision à long terme et poursuivi patiemment nos objectifs. Les actionnaires (l’entreprise est toujours détenue à 75 % par des familles biennoises) sont satisfaits du développement durable, des installations modernes et des nouveaux bâtiments et investissent la majorité des bénéfices dans la poursuite du développement. Le facteur de succès le plus important est certainement le personnel motivé et de longue date qui sert nos clients avec plaisir et compétence.

«Plus spacieuses, plus belles»

Quelles évolutions voyez-vous dans le secteur des salles de bains? Et y a-t-il des tendances à court terme?

La phase Covid-19 vient de faire en sorte que le statut de la salle de bains s’est amélioré parce que les gens passent soudainement plus de temps chez eux. Cela a renforcé la volonté d’investir dans leurs propres murs. D’autres tendances à court terme sont le changement des couleurs à la mode, l’utilisation de lumières LED ou de contrôles numériques.

Et à long terme?

D’une part, nous constatons que de plus en plus de fonctions sont demandées aux produits sanitaires. Une douche doit offrir une expérience de bien-être, avec un pommeau de douche effet pluie, et être équipée de jets de massage. De plus en plus de WC ont une fonction de douche, et les robinetteries des fonctions d’économie d’énergie. D’autre part, les salles de bains ont tendance à être conçues de manière plus généreuse, avec des WC séparés et des douches à l’italienne qui sont de surcroît aussi pratiques pour les personnes âgées. On observe également une tendance aux articles «design». De plus en plus de fournisseurs proposent des lignes complètes allant des baignoires et lavabos aux carreaux et robinetteries créés par des designers de renom. En un mot: les salles de bain sont de plus en plus spacieuses et belles!

«Plus spacieuses, plus belles»

«Nous avons toujours eu une vision à long terme et poursuivi patiemment nos objectifs.»

«Plus spacieuses, plus belles»
La société, fondée en 1913 par Otto Jordi à Bienne est gérée sous l’égide de la SABAG Holding AG. La SABAG Bienne est la plus grande société d’exploitation du groupe qui emploie environ 380 personnes sur dix sites. Des sociétés sœurs se trouvent à ­Delémont, Lucerne, Zurich, Hägendorf, Bâle et Nyon. Au total, l’entreprise emploie environ 1000 personnes et génère un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de francs. Outre les appareils sanitaires et les cuisines de sa propre production, l’entreprise propose également des carreaux de céramique, de l’acier d’armature provenant de son propre atelier de pliage et une large gamme de matériaux de construction. L’accent mis à la fois sur les particuliers et les professionnels du bâtiment est l’une des caractéristiques de la SABAG.

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