Le conseiller en énergie s’y connaît aussi en matière de subventions. Une bonne chose pour la clientèle de Pärli, car l’affaire n’est pas si simple.
Jusqu’à CHF 10’000 de subventions du canton de Berne
Le canton souhaite diminuer les émissions de CO2. Hormis la législation fédérale, les lois applicables sont la loi cantonale sur l’énergie (LCEn) en vigueur depuis 2012 ainsi que l’ordonnance cantonale sur l’énergie (ECEn) qui s’applique depuis 2016. La loi sur l’énergie devait être révisée, mais le projet a été rejeté en votation populaire en 2019. Par la suite, le gouvernement bernois a décidé des mesures immédiates pour néanmoins entraîner une réduction des émissions de CO2. Le canton offre donc une subvention minimale de CHF 10’000 pour le remplacement des chauffages à mazout. C’est presque le double des anciennes subventions. Le montant est réduit pour les rénovations d’immeubles qui sont encore chauffés au mazout.
Plus, c’est possible
Mais ce montant de CHF 10’000 peut être dépassé sous certaines conditions, explique Marco Bachofner: «Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est déterminant pour l’octroi des subventions.» L’immeuble est attribué à une classe d’efficience énergétique, de A à E. Lors d’une rénovation totale, qui prend par exemple aussi en compte des améliorations à l’enveloppe du bâtiment, l’importance de l’amélioration atteinte est décisive. Selon Marco Bachofner: «En cas d’amélioration de trois niveaux, par exemple de D à B, on calcule un certain nombre de CHF par mètre carré, ce qui peut représenter plus de CHF 10’000 par objet. Et il y a encore d’autres détails qui peuvent jouer un rôle dans certains cas.» Il peut donc valoir son pesant d’or de s’adjoindre les services d’un conseiller énergétique pour savoir si des subventions peuvent être attendues, et si oui, pour quel montant. «Nous soutenons évidemment aussi le client dans le dépôt d’une demande dans ce sens», ajoute en conclusion le conseiller en énergie de Pärli.